Erreur!
A propos

A propos du challenge

Pour une startup qui commence c’est une très bonne occasion pour avoir de la visibilité tant continentale qu’internationale” Dieu-Donné Okalas Ossami, E-Tumba, startup lauréate.

La première édition du concours Digital Africa, lancée en octobre 2016 a reçu plus de 500 candidatures et récompensé 10 startups lauréates qui ont convaincu le jury par le potentiel d’impact de leur innovation. Forts de cette réussite, l’Agence Française de Développement (AFD) et Bpifrance confirment leur engagement et renouvellent l’expérience avec pour objectif d’accompagner sur le long terme l’émergence d’écosystèmes numériques matures et solides, porteurs de nouvelles opportunités économiques.

L’Afrique est non seulement un continent de plus en plus connecté grâce à l’essor extrêmement rapide des technologies mobiles, mais elle est également devenue une terre d’innovations numériques dont le potentiel de transformation et d’accélération de l’émergence, dans une dynamique de croissance inclusive, doit être encouragé. Cette démarche est au cœur des objectifs du concours Digital Africa, qui a pour vocation d’identifier et d’accompagner les meilleurs talents de l’innovation numérique en Afrique.

Pour la seconde édition de Digital Africa, les startups sont invitées à proposer des projets innovants en lien avec leur potentiel d’impact dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable:

  • Territoires: défi urbain, transformation rurale, smartcity
  • Citoyennetés: e-gouvernement, engagement, activisme, nouveaux médias
  • Savoirs et Créativité: éducation, formation, industries créatives et culturelles
  • Environnement et Climat: greentech, cleantech, transports durables, économie bleue, énergies


-  Les organisateurs  -

Banque publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement française. Nous nous engageons sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation - nous accompagnons la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable : un monde en commun. Notre action s'inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présents dans 108 pays via un réseau de 85 agences, nous finançons et suivons aujourd'hui plus de 2500 projets de développement.

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Bpifrance, banque publique d’investissement, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure des services d’accompagnement et de soutien renforcé, à l’innovation et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Fort de 42 implantations régionales, Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs : favoriser le développement économique des régions, participer au renouveau industriel de la France, faire émerger les champions de demain.

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La « French Tech » désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les startups françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, médias, opérateurs publics, instituts de recherche… qui s’engagent pour la croissance des startups d'une part et leur rayonnement international d'autre part.

Convaincu qu’il faut favoriser en France l’émergence de start-up à succès pour générer de la valeur économique et des emplois, le gouvernement a créé l’Initiative French Tech fin 2013. Sa philosophie : s’appuyer sur les initiatives des membres de la French Tech eux-mêmes, mettre en valeur ce qui existe déjà, et créer un effet boule de neige. L’initiative French Tech est une ambition partagée, impulsée par l’Etat mais portée et construite avec tous les acteurs.

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